Modix Blog

27.04.18

Revendre au marché d’occasion

Obtenez une valeur résiduelle supérieure pour votre voiture

Le moment est venu de vous séparer de votre voiture actuelle ? Sa valeur résiduelle est déterminée par différents facteurs. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ces facteurs et quelques conseils en vue d’obtenir le meilleur prix pour votre voiture d’occasion.

 

Âge et kilométrage

Si votre voiture atteint 120 000 kilomètres, sa valeur résiduelle diminuera considérablement. Ce cap est généralement atteint après 8 ans, ce qui correspond à une moyenne de 15 000 kilomètres par an. L’âge joue également un rôle important : plus la voiture est âgée, plus sa valeur résiduelle est faible, même avec un kilométrage peu élevé.

CONSEIL : vendez votre voiture lorsque celle-ci a entre 4 et 5 ans. Sa valeur diminue en moyenne de 15 % par an, même si celle-ci est bien entretenue.

 

Entretien et tendances

Si vous avez bien pris soin de votre voiture et que celle-ci présente peu de défauts, sa valeur résiduelle sera supérieure à celle d’une voiture en mauvais état.

CONSEIL : Investissez dans des check up et ne reportez pas votre entretien annuel.

Le suivi des tendances émergentes peut aussi avoir des répercussions positives sur la valeur résiduelle. Les voitures économiques ont le vent en poupe et le diesel est dépassé. La motorisation reste un facteur important pour déterminer la valeur d’une voiture.

CONSEIL : Investissez dans les voitures essence ou hybrides étant donné que celles-ci conservent leur valeur sur le marché des véhicules d’occasion.

 

Marque et type

La qualité, la réputation de la marque et même le modèle spécifique sont des facteurs décisifs pour déterminer la valeur résiduelle de votre voiture. En règle générale, les voitures allemandes se vendent très bien, à l’instar des voitures solides et confortables équipées des dernières technologies.

CONSEIL : Une citadine peut s’avérer un meilleur investissement qu’une voiture familiale. Une grande voiture n’est pas toujours synonyme de valeur résiduelle élevée. Saviez-vous qu’une voiture dont la valeur catalogue est élevée a plus de chances de perdre rapidement de la valeur ?

 

Équipements et couleur

Plus la voiture compte d’options, plus sa valeur résiduelle est élevée, bien que toutes les options n’aient pas la même importance. Les sièges chauffants sont beaucoup moins demandés que les jantes en alliage léger, le revêtement cuir ou la climatisation par exemple.

La couleur détermine également la valeur résiduelle de votre voiture. Une voiture de couleur vive se vendra plus difficilement qu’une voiture grise ou noire.

CONSEIL : Choisissez des options attrayantes et une couleur neutre afin d’augmenter la valeur résiduelle de votre voiture. Une couleur neutre est particulièrement souhaitable pour les voitures familiales.

 

Saison

Il est logique qu’un cabriolet se vendra mieux pendant les mois d’été lorsque vous pouvez rouler décapoté et un 4x4 ou un SUV en hiver lorsque les gens recherchent une voiture qui adhère à la route pendant les averses hivernales.

CONSEIL : Déterminez à quelle période votre type de voiture se vendra le mieux.

 

Professionnel

Dans le cadre de l’estimation de la valeur résiduelle, adressez-vous à un professionnel pour obtenir un avis objectif. Vous aurez la certitude que la valeur résiduelle a été déterminée correctement et vous pourrez vendre votre voiture le cœur léger.


Source: GMAN. (2017, Décembre 5). Hoe krijg je een hogere restwaarde voor je auto? Ramassé de GMAN: http://www.gman.be/blog/hoe-krijg-je-een-hogere-restwaarde-voor-je-auto

Marketing de concessionnaire, Innovation, Marketing numérique