Modix Blog

07.12.17

Ne pas avoir de HTTPS

Abaisse l’engagement des consommateurs

Une première analyse des sites Web «non sécurisés» indique que l'absence d'un certificat de sécurité a un impact négatif sur l'engagement des consommateurs. Lorsque les consommateurs voient un message «non sécurisé», ils sont plus susceptibles de partir sans profiter pleinement de l'expérience du site Web. Moins d'engagement en ligne signifie moins de ventes hors ligne. Ces résultats soulignent l'importance de sécuriser votre site avec un certificat SSL.

Dans le but d'éliminer la «navigation non sécurisée», Google a mis à jour son navigateur Chrome le plus populaire le mois dernier. "Chrome 62" affiche désormais un message "Non sécurisé" sur toute page qui collecte des données (telles que le nom, l'adresse e-mail ou la historique de recherche), à moins que ce site ne soit crypté avec un certificat SSL. Avant la publication, les nouvelles mises à jour de sécurité suscitaient beaucoup d'inquiétude quant aux répercussions négatives potentielles sur l'engagement des consommateurs. Ceci est une mise à jour importante dans le monde des moteurs de recherche et Modix a suivi de près et a mis en place cette mise à jour. Vous pouvez suivre ces préparatifs dans notre dernier article sur notre blog "Passage du HTTP au HTTPS" où nous mettons en évidence les avantages et les étapes nécessaires pour convertir HTTP en HTTPS avec un certificat SSL.

Maintenant que cette mise à jour est en ligne depuis un mois, nous pouvons analyser son impact sur les performances du site.

Modix a analysé un large échantillon de sites Web de concessionnaires et de localisateurs de véhicules d'occasion à travers l'Europe qui n'ont pas de sites sécurisés avec des certificats SSL. Nous avons comparé le trafic de Chrome 62 par rapport aux versions antérieures de Chrome afin d'évaluer spécifiquement l'impact des nouveaux messages d'avertissement de Chrome 62. Grâce à cette technique, nous pourrons éliminé tous les autres facteurs, créant un test statistiquement valide de l'impact du message d'avertissement.

Le taux de rebond, la durée moyenne de la session et les pages vues par session sont les indicateurs de performance clés qui ont été affectés négativement par l'absence d'expérience de site Web sécurisé. Ces premiers résultats indiquent que les utilisateurs sont moins susceptibles de tirer pleinement parti de l'expérience du site Web lorsqu'ils voient un message «Non sécurisé». Ces résultats ne sont pas surprenants - la sécurité des données est extrêmement importante aujourd'hui. Vous sentiriez-vous à l'aise d'utiliser un site Web ayant un message «Non sécurisé»?


Taux de rebond

Le taux de rebond est la référence pour la qualité des visiteurs - le pourcentage de visiteurs sur votre site Web qui naviguent immédiatement hors du site après avoir consulté une seule page. Il est important que les utilisateurs restent sur votre site Web en visitant plusieurs pages, absorbant le contenu du site. Notre première analyse montre que le taux de rebond est plus élevé de 11% sur l'actuel Chrome 62 sans SSL.


Durée moyenne de la session

La durée moyenne d'une session correspond au temps moyen passé par un internaute sur votre site. Il s'agit d'un autre facteur clé pour évaluer les performances de votre site Web. Notre analyse a révélé que la durée moyenne est inférieure à 11% sur le Chrome 62 actuel sans SSL. Cela suggère que lorsque les utilisateurs voient le message "Non sécurisé", ils quittent le site avant d'en savoir plus sur votre entreprise ou votre inventaire.


Pages vues par session

Pages vues par session est le nombre moyen de pages qu'un utilisateur visite sur un site Web. Votre site Web est un outil de marketing important et lorsque les utilisateurs visitent plusieurs pages, cela indique qu'ils sont intéressés par votre entreprise. Les utilisateurs qui visitent des sites non sécurisés sur Chrome 62 ont consulté 11% de pages en moins au cours de leur session.


Conclusion

En conclusion, nous avons constaté que l'engagement global des consommateurs a été réduit de 11% suite au nouveau message d'avertissement de sécurité introduit par Chrome 62. L'engagement des utilisateurs sur votre site Web est un élément essentiel de votre stratégie numérique et de l'impact négatif d'une expérience d’utilisateur non sécurisée ne devrait pas être ignoré. Par conséquent, nous recommandons fortement à tous nos clients de passer immédiatement à un certificat SSL avec HTTPS s'ils ne l'ont pas déjà fait.

En plus de l'amélioration de l'engagement, SSL fournit des avantages SEO et aidera à assurer la pérennité de votre site Web à mesure qu'internet se dirige vers la préférence SSL / HTTPS pour toutes les connexions.

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages d'un certificat SSL? N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou appelez-nous au03 280 11 80.

Innovation, Marketing numérique